EducArt
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en partenariat avec l’agence Featuring et Okam, a élaboré la deuxième phase de la plateforme pédagogique ÉducArt, un univers composé de planètes thématiques permettant de parcourir des ressources visuelles, textuelles et vidéo.
Conçue par le Musée des beaux-arts avec l’aide d’enseignants d’écoles primaires et secondaires du Québec, cette nouvelle plateforme rassemble 350 des 43 000 œuvres de la collection encyclopédique du Musée. Elle a pour but d’explorer des thématiques et des enjeux sociaux sous l’angle de différentes disciplines scolaires.
Afin de faciliter l’accès aux œuvres et de les faire connaître, Écorce et Okam ont eu pour mandat d’optimiser et d’améliorer la fluidité de la navigation, d’adapter la plateforme pour les appareils mobiles et d’assurer la mise en ligne et les mises à jour.
L’équipe d’Écorce a aussi conçu la section «Mon espace», qui permet aux utilisateurs de contribuer à la plateforme en créant et en publiant des activités pédagogiques.
Au total, 17 projets-pilotes, en collaboration avec plus de 50 enseignants, 55 experts et 600 élèves, ont été nécessaires pour produire la plateforme pédagogique, qui vise à s’intégrer au Programme de formation de l’école québécoise.
Le projet est en ligne depuis le 20 septembre dernier.
Annonceur: Musée des beaux-arts de Montréal
Agence: Écorce
Direction de création: Julie Poulin
Expérience utilisateur (UX): Thibault Landel
Direction artistique et design web: Nadia Verrelli
Infographie: Rafik Andraos
Stratégie: Joëlle Bergeron Poudrier
Service-conseil: Véronique Paquin, Nadège Milord
Développement numérique: Okam