Basé à Montréal

Concepteur en médias interactifs

Fort de plus de 20 années d’expérience partagée entre le Québec et la France,  Thibault possède de solides compétences en conception de projets numériques.

Titulaire d’un diplôme de concepteur-réalisateur multimédia des Gobelins à Paris et d’un Master en gestion de projets numériques, il travaille sur des projets d’envergure pour une filiale interactive du groupe Publicis. Il rejoint ensuite Carré Multimédia, éditeur reconnu, en tant que concepteur pour le Canal Numérique des Savoirs, un catalogue de ressources éducatives constitué par le ministère de l’Éducation nationale en France. 

Attiré par le dynamisme de l’industrie numérique à Montréal, il s’y installe en 2005 et participe au développement de l’activité interactive du studio de Design graphique Ecorce devenu FeaturingIl travaille depuis plusieurs années en tant que consultant comme scénariste interactif et spécialiste de l’expérience utilisateur (UX) pour des producteurs de contenu, des studios interactifs, des acteurs du secteur culturel et des clients directs.

Thibault a développé au fil des années de sérieuses compétences d’analyse et de synthèse, d’abstraction, d’adaptation à l’évolution des technologies et in fine, de formalisation.  Il sait traduire sa réflexion dans des solutions formalisées, c’est-à-dire qui se communiquent (le plus souvent) visuellement. La qualité de ses livrables se mesure à la fois par la valeur qu’il apporte en termes de réflexion et en termes de représentation graphique.

Plusieurs projets auxquels il a participé ont été récompensés aux FWA, Webby Awards, Communication Arts, Digi Awards, Numix, Gémeaux, Boomerang ou encore à l’Alliance Médias Jeunesse.

Clients
Altamar-films, FIAPF, ARTM, Stm, Exo, LaCogency, Culturepédia, Performa, Parkour3, QuatreSansQuatre, Gsm Project, Rencontres Internationales de la photographie en Gaspésie, Fondation Rivières, Unimax/Stox, Float4, Pliab, Ergoweb Canada, p2&Co, Toxa, CALQ, CAC, Les artistes en arts visuels Patrick Dionne et Miki Gingras, Zone3, Lusio Films, Saga World, Idéacom International, Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Cloudraker, Version 10, Radio-Canada, InformAction Films, La Fabrique culturelle, Télé-Québec, Québecor Média, ARTV, Évasion, Ocean TV, Ericsson Canada & Mexico, Vidéotron, Nuance, Ville de Repentigny, Akufen, Decod, Nolin-BBDO, Proximity Toronto, Publicis Montréal, Brad, Phéromone, TP1, Ecorce, Bleu Blanc Rouge, Ogilvy Interactive, Le Site, Caravan Coop, Cundari, Über, Mille-bases Éditions, Afghan Culture Museum…

Parcours

2017
Convaincu par l’importance de créer des passerelles entre le milieu artistique et le secteur numérique, il initie et conçoit, avec les artistes en arts visuels, Patrick Dionne et Miki Gingras, le volet numérique du projet Tracadigash, une murale photographique de 25m2. Cette œuvre a été réalisée pour le 250ème anniversaire de la Ville de Carleton-sur-Mer et a été inaugurée dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.

Il conçoit la plateforme Éducart pour le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Cette plateforme permet aux enseignants des écoles primaires et secondaires québécoises de créer des activités pédagogiques multidisciplinaires avec leurs élèves autour de thématiques regroupant une partie des collections du Musée.

2016
Il participe avec Float4 à la conception du Welcome Wall, un mur interactif qui fait office de concierge virtuel pour les clients du Baltimore, un luxueux hôtel parisien. Ce projet pilote a été initié pour le groupe Sofitel. Le projet remporte en 2018 le prix HOW International Design Awards et le prix du Mérite dans la catégorie kiosques/installations interactives. Il a été également finaliste aux Numix 2017 dans la catégorie Communication et promotion contenu de marque.

Il se voit également confier le mandat de concevoir une plateforme globale pour sept magazines parmi les plus populaires du marché canadien: Elle Canada, Elle Québec, Coup de Pouce, Canadian Living, Style at Home, The Hockey News et recettes Québec. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’agence Featuring pour le groupe TVA, filiale de Québecor Média.

Il conçoit l’application et le site web de la série Mtl diffusée sur les ondes de Télé-Québec pour le 375ème anniversaire de la Ville de Montréal. La série Mtl raconte l’histoire de Montréal.

Il conçoit en collaboration avec le studio W.A.I. et LaCoagency l’application mobile Arrive en campagne qui permet aux urbains de visiter des fermes en se créant des parcours personnalisés et géolocalisés. L’application mobile a été nominée aux Numix 2018 dans la catégorie Production interactive-Affaires publiques et aux prix Gémeaux 2018 dans la catégorie Meilleure composante numérique pour une émission ou série: Affaires publiques, magazines, sport.

2015
Il participe à la conception de l’application Loov en collaboration avec Jean-Christophe Yacono, Zone3 et le studio Akufen. À travers une expérience immersive et ludique, Loov accompagne les jeunes de 9 à 14 ans dans la découverte de l’amour et de la sexualité, à leur rythme et à leur manière. Le projet remporte le Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse pour le meilleur contenu interactif dans la catégorie Engagement. Il a été également nominé aux Numix 2018 dans la catégorie Production interactive jeunesse. 

Enfin, il participe à la conception du kiosque numérique Molto et à sa campagne de lancement en collaboration avec Featuring et le groupe TVA, filiale de Québecor Média. L’objectif consistait à offrir une interface attrayante et une utilisation intuitive et simple pour ses utilisateurs afin de consulter à volonté le contenu des publications du groupe.

2014
Il conçoit et suit la réalisation de nouvelles formes de narration avec différents producteurs, tant issus du milieu audiovisuel traditionnel que des médias interactifs. Il participe à la conception et réalisation du documentaire interactif Le prix à payer en collaboration avec le studio Pliab, Informaction Films et Toxa. 
Il participe également à la conception de la plateforme Transmédia Apocalypse, la 1ère Guerre Mondiale pour Idéacom International.

2013
Il conçoit la plateforme numérique La fabrique culturelle avec les équipes de Télé-Québec et de l’agence Brad. La fabrique culturelle est aujourd’hui devenue une référence incontournable dans le paysage culturel québécois.

2012
Il remporte un grand prix Boomerang pour la conception du meilleur site web dans la catégorie Business to Business pour le compte de Bombardier Business Aircraft, projet réalisé en collaboration avec l’agence Cloudraker.

Passionné par la nouvelle génération de documentaires interactifs, il participe à la conception du projet de vulgarisation scientifique Du Big Bang au vivant avec Hubert Reeves, en collaboration avec ECP Productions. Ce projet a été conçu en collaboration avec Jean-Christophe Yacono et Jonathan Belisle.

Enfin, il se joint à l’équipe de Lusio Films pour mettre son expérience au service du projet Les enfants de la Bolduc, élu meilleur site culturel canadien aux Digi Awards 2012. Le projet remporte plusieurs autres prix dont deux FWA (USA), un Webby Awards (USA), un prix Communication Arts (USA), un prix Horizon Interactive Award (USA), deux prix Applied Art (Canada), un Numix dans la catégorie Culture expérimentale et enfin le prix Boomerang spécial du jury fou mais formidable au Canada. La plateforme web a été conçue en collaboration avec Jean-Christophe Yacono et le studio interactif montréalais Akufen.

Empathie

Pour se mettre en situation d’usage à la place de l’utilisateur final.

Curiosité

Pour questionner les utilisateurs, leurs usages, les méthodes de travail, les technologies et maintenir une veille.

Rigueur

Pour suivre des méthodes de travail, appliquer des conventions de conception, veiller à la qualité des éléments livrés.

Culture

Pour restituer les solutions envisagées dans leur contexte et mobiliser des références qui font sens.

Communication

Pour transmettre l’information aux équipes, être à l’écoute et développer une collaboration fructueuse.

Intuition et expérience

Pour prendre les meilleures décisions.

Management

Pour développer une connaissance du contexte économique, des métiers, des modes de fonctionnement et des attentes propres à une entreprise, des enjeux UX appliqués à chaque secteur.

Réflexion & conceptualisation

Pour comprendre et reformuler la problématique du projet, se documenter, identifier les bonnes pratiques, cerner les besoins, les attentes et les comportements des utilisateurs.

Conception

Pour traduire l’expression des besoins en solutions d‘interfaces abouties, décrire le fonctionnement et le comportement des interfaces, les rendre capables de “dialoguer” efficacement avec l’utilisateur.

Formalisation

Pour donner vie, grâce à des techniques diverses, à des diagrammes, des représentations schématiques, des documents de travail, des scénarios d’usage et des prototypes.

Technique

Non seulement pour maîtriser et continuer d’apprendre les principaux outils de formalisation et de conception, mais aussi pour saisir les opportunités et les contraintes liées à la technologie.

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