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16 décembre 2014

EducArt

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EducArt

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en partenariat avec l’agence Featuring et Okam, a élaboré la deuxième phase de la plateforme pédagogique ÉducArt, un univers composé de planètes thématiques permettant de parcourir des ressources visuelles, textuelles et vidéo.

Conçue par le Musée des beaux-arts avec l’aide d’enseignants d’écoles primaires et secondaires du Québec, cette nouvelle plateforme rassemble 350 des 43 000 œuvres de la collection encyclopédique du Musée. Elle a pour but d’explorer des thématiques et des enjeux sociaux sous l’angle de différentes disciplines scolaires.

Afin de faciliter l’accès aux œuvres et de les faire connaître, Écorce et Okam ont eu pour mandat d’optimiser et d’améliorer la fluidité de la navigation, d’adapter la plateforme pour les appareils mobiles et d’assurer la mise en ligne et les mises à jour.

L’équipe d’Écorce a aussi conçu la section «Mon espace», qui permet aux utilisateurs de contribuer à la plateforme en créant et en publiant des activités pédagogiques.

Au total, 17 projets-pilotes, en collaboration avec plus de 50 enseignants, 55 experts et 600 élèves, ont été nécessaires pour produire la plateforme pédagogique, qui vise à s’intégrer au Programme de formation de l’école québécoise.

Le projet est en ligne depuis le 20 septembre dernier.

Annonceur: Musée des beaux-arts de Montréal
Agence: Écorce
Direction de création: Julie Poulin
Expérience utilisateur (UX): Thibault Landel
Direction artistique et design web: Nadia Verrelli
Infographie: Rafik Andraos
Stratégie: Joëlle Bergeron Poudrier
Service-conseil: Véronique Paquin, Nadège Milord
Développement numérique: Okam 

Client

Educart

Project Date

septembre 2017

Category

Site web

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Thibault Landel, UX designer, UX Researcher, UX Architect, UX/UI Designer, concepteur / réalisateur en médias interactifs, Montréal
30 mars 2018

Tracadigash

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Tracadigash

Les artistes Patrick Dionne et Miki Gingras ont sollicité la participation de la population au niveau de la transmission orale d’histoires qui ont servi à construire l’identité de cette municipalité.

C’est à partir de ces histoires que les artistes ont réalisé une murale photographique composée d’images d’archives trouvées dans les albums des participants et des archives de la Ville de Carleton-sur-Mer.

L’œuvre, d’une superficie de 25 mètres carrés, est installée en permanence dans le parc situé au bord de la mer entre le quai et la route 132.  Afin de permettre une diffusion plus grande de ce travail de collaboration avec la communauté, les artistes se sont associés à Thibault Landel, concepteur/réalisateur en média interactifs pour réaliser une œuvre numérique à partir de la murale de Tracadigash. Cette œuvre contient une cinquantaine de contenus complémentaires et quatre films d’animations photographiques en relation avec les histoires racontées et interprétées dans la murale.

La réalisation de l’œuvre Tracadigash a été possible grâce à la participation de la population, à la collaboration avec La Fabrique Culturelle, Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Nous tenons aussi à remercier l’Écomusée de Tracadièche et le Musée de la Gaspésie pour nous avoir donné accès à leurs photos d’archives ainsi que la Ville de Carleton-sur-Mer, le Centre d’artistes Vaste et Vague et le CALQ pour leur soutien financier.

La réalisation de l’œuvre Tracadigash a été possible grâce à la participation de la population, à la collaboration avec La Fabrique Culturelle, Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Nous tenons aussi à remercier l’Écomusée de Tracadièche et le Musée de la Gaspésie pour nous avoir donné accès à leurs photos d’archives ainsi que la Ville de Carleton-sur-Mer, le Centre d’artistes Vaste et Vague  et le CALQ pour leur soutien financier.

Client

Ville de Carleton-sur-Mer

Project Date

Août 2017

Category

Installation · Site web · Web documentaire · Web série

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3 avril 2018

Welcome Wall

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Welcome Wall

Float4 rehausse l’expérience des visiteurs et de la marque à l’hôtel Sofitel Paris Baltimore grâce à son mur interactif fait sur mesure.

Situé dans le lobby de l’hôtel, le mur présente des contenus artistiques, interactifs et informatifs. Parfaitement intégré dans ce bâtiment Parisien datant du 19ème siècle, le mur de haute résolution avec une interface multitouch s’inspire de la ville elle-même. Les visiteurs ont accès à des données en temps réel, peuvent dessiner et partager leurs oeuvres d’arts et prendre des selfies à l’aide du photo booth intégré. La design et la technologie fusionnent pour offrir aux visiteurs une expérience mémorable!

“Le mur est un outil intuitif avec lequel les visiteurs et le personnel de l’hôtel peuvent interagir aisément.”

Le Sofitel Paris Baltimore est situé dans l’un des plus beaux quartiers de Paris à proximité des Champs-Élysées, de l’Arc de Triomphe et de la Tour Eiffel. Ce bel immeuble fut transformé en hôtel de luxe dans les années 1920 et prit alors le nom de son premier et célèbre client, Lord Baltimore. Par sa décoration élégante, raffinée et son ambiance feutrée, le Sofitel Paris Baltimore invite à l’art de vivre à la française.

Objectif
Créer un welcome wall parfaitement intégré dans l’architecture, à la fois divertissant, informatif et interactif pour les visiteurs de tout âge, qui est facile à gérer et à mettre à jour pour le personnel de l’hôtel.

Défi
Intégrer un outil technologique innovant dans un lieu historique et classique donnant accès à des données en temps réel tout en créant du contenu pour tous les groupes d’âge.

Solution
Créer une expérience qui se concentre entièrement sur l’utilisateur du début à la fin. Les artistes et techniciens de Float4 ont travaillé de pair dans le but de créer un outil intuitif qui complémente l’esthétique de l’espace.

Le projet remporte en 2018 le prix How International Design Awards et le prix du mérite dans la catégorie Kiosques/installations interactives. Il a été également finaliste aux Numix 2017 dans la catégorie Communication et promotion de contenu de marque.

Client

Sofitel

Project Date

2016

Category

Installation

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30 mars 2018

Msop

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MSOP

La Major Series of Putting a travaillé en collaboration avec GSM Project pour établir les préliminiaires de l’expérience utilisateur lors d’un tournoi de putting «connecté».

Mon rôle en tant que Designer UX a été de documenter l’expérience souhaitée lors d’une compétition de Putting utilisant les objects connectés et la reconnaissance d’images. J’ai aussi participé à la conception des interfaces utilisateurs projetées sur les différents écrans installés sur le site.

Client

MSOP - GSM Project - Lune Rouge

Project Date

2017

Category

Installation · Site web

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4 avril 2018

Magazines Québecor

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Québecor Média 

À la suite de leur acquisition par le Groupe TVA, Elle Canada, Elle Québec, Coup de pouce, Canadian Living, Style at Home, The Hockey News et recettes.qc.ca présentent leurs nouvelles plateformes web.

L’agence Featuring (ex Écorce) a ainsi défini l’architecture d’information, simplifié la navigation et optimisé l’expérience utilisateur sur la plateforme globale qui soutiendra les sept sites. Les interfaces visuelles ont également été réalisées par l’agence montréalaise. 

Annonceur: Groupe TVA
Agence: Featuring (ex Écorce)
Expérience utilisateur: Thibault Landel
Direction artistique: Xavier Coulombe-Murray
Design web: Xavier Coulombe-Murray, Nadia Verrelli
Service-conseil: Véronique Paquin

Client

Quebecor Média

Project Date

2016

Category

Site web

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4 avril 2018

Loov

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Loov

Produit chez Zone3, Loov est un projet d’accompagnement à la sexualité pour les jeunes canadiens et canadiennes, de 10 à 14 ans. 

Loov est une application mobile iOS qui combine un parcours immersif filmé en caméra subjective et des contenus interactifs comme des jeux, des quiz et des vidéos. Tout au long du parcours, le jeune est invité à faire des choix, qui alimentent son profil. L’adolescent découvre alors peu à peu sa sexualité, mais peut aussi se renseigner sur celle de l’autre sexe. Le but, pour Marie-Dominique Michaud, productrice chez Zone3, est de faire de Loov une source d’informations de confiance que le jeune peut s’approprier.

Expérience utilisateur (UX): Thibault Landel

Prix d’excellence de l’Alliance Numérique Jeunesse dans la catégorie meilleur contenu interactif dans la catégorie Engagement.

Finaliste aux Numix 2018 dans la catégorie Production interactive Jeunesse.

Client

Zone 3

Project Date

2017

Category

Application · Site web

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3 avril 2018

Mtl – La série

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MTL – La série

La seule série documentaire fouillant l’histoire de Montréal présentée à l’occasion du 375e anniversaire de la ville.

« MTL est une série fascinante au graphisme éclaté. C’est une véritable fierté d’être associé à un projet aussi captivant pour souligner le 375e anniversaire de Montréal », explique le directeur des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois. « Je fais le pari que même les connaisseurs seront surpris par cette série! » 

MTL se décline à travers une expérience numérique – un site Web et une application – déchiffrant l’ADN de la métropole par le prisme de l’histoire. Le site Web de MTL mets notamment en lumière une trentaine d’histoires méconnues liées à la ville. Ce contenu est également offert sur l’application mobile, qui invite en outre les utilisateurs à raconter leurs propres histoires d’amour avec Montréal et proposera du contenu historique géolocalisé.  

Mon rôle en tant que Designer UX a été de concevoir l’expérience Desktop et mobile de la série documentaire en collaboration avec le studio We are interactive.

Client

Télé-Québec / We are interactive

Project Date

2017

Category

Application · Site web · Web série

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3 avril 2018

Arrive en campagne

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Arrive en campagne

Chaque semaine, en compagnie du chef Stefano Faita, une famille urbaine passe 24 heures dans une ferme et découvre l’agriculture du Québec. Une expérience fertile en surprises et en émotions qui se prolonge sur une application mobile accessible à tous !

Pour prolonger, enrichir et personnaliser l’expérience rurale, l’émission Arrive en campagne lance son application mobile pour tablettes et téléphones intelligents. Accessible à tous, l’application sur téléphones intelligents permet aux voyageurs amateurs ou passionnés d’agrotourisme de se créer des parcours GPS personnalisés en fonction de différents critères : intérêts (petits fruits, produits de l’érable, fromages, vins, etc.), région, durée, distance.

Pendant le parcours, les conducteurs pourraient recevoir des notifications géolocalisées provenant des producteurs agricoles des environs (offres de visites spéciales, de produits en promotion, etc.).

Les enfants auront accès à une série de petits jeux accrocheurs sur tablette, qui proposent des défis en rapport avec les activités à la ferme (cueillir des pommes, récolter des canneberges, rassemble un troupeau de vaches, etc.). Bref, un écosystème interactif mobile et multigénérationnel qui rapproche spontanément la ville de la campagne !

Expérience utilisateur (UX): Thibault Landel

L’application mobile Arrive est campagne a été nominée aux prix Gémeaux 2018 dans la catégorie Meilleure composante numérique pour une émission ou série: Affaires publiques, magazines, sport.

Elle a été également nominée au Gala des prix Numix 2018 dans la catégorie Production interactive – Affaires publiques. 

Client

Coco.tv - LaCogency - W.A.I.

Project Date

2016

Category

Application · Site web

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4 avril 2018

Kiosque numérique Molto

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Molto

Featuring a collaboré à la conception de l’application du kiosque numérique Molto du Groupe TVA et de sa plateforme promotionnelle.

«Molto» reflète l’offre diversifiée de TVA Publications et propose une image actuelle, ancrée dans l’ère numérique. 

En partenariat avec le Groupe TVA et miLibris, Featuring a été invité à participer au développement de Molto dès le début du processus. L’agence signe le design de l’interface de l’application, laquelle a été élaborée par la suite par miLibris. L’objectif consistait à offrir une interface attrayante et une utilisation intuitive et simple pour les utilisateurs.

Featuring a également soutenu TVA dans la création de sa campagne de lancement de l’application, déclinée sur des plateformes de papier, numériques et à la télé dans les prochains mois.  

Molto permettra à ses abonnés de consulter à volonté le contenu des publications du Groupe TVA, dont Coup de pouce, Canadian Living, 7 jours, La Semaine, Elle Québec, Elle Canada, autant sur tablette que sur téléphone intelligent.

Annonceur: Groupe TVA
Agence: Featuring (ex Écorce)
Expérience utilisateur (UX): Thibault Landel
Direction artistique: Xavier Coulombe-Murray
Design web: Xavier Coulombe-Murray
Service-conseil: Véronique Paquin

Client

Quebecor Média

Project Date

2016

Category

Application · Site web

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6 avril 2018

Speigel Shomer

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Refonte web du cabinet Spiegel Shomer

La firme d’avocats Spiegel Sohmer a mandaté l’agence Featuring pour revoir son identité visuelle et son site web, en plus de mettre en place une stratégie de contenu à long terme.

Le mandat consistait à moderniser l’identité visuelle de manière à ce qu’elle soit axée sur la proximité de la relation d’affaires entre avocats et clients. 

L’orange et l’anthracite sont à l’honneur pour représenter les valeurs de l’entreprise: l’orange illustre le côté chaleureux et passionné de l’équipe tandis que le gris anthracite incarne sa profonde expertise par le calme qui s’en dégage. L’agence a misé sur un design épuré pour le nouveau site web, lequel laisse une grande place à la photographie, montrant ainsi le côté humain de l’organisation. 

Réalisées par Écorce dans les bureaux du cabinet à Montréal, les photos présentent une équipe de professionnels à l’écoute de ses clients et aux profils diversifiés. 

L’ensemble du contenu a également été revu afin de positionner la firme plus efficacement et de mettre de l’avant ses trois valeurs cardinales: l’innovation, l’entrepreneuriat et la proximité. C’est ainsi que la section «Idées» du site regroupe des articles et des réflexions rédigés par les avocats du cabinet.

C’est le studio interactif montréalais QuatreCentQuatre qui a assuré le développement du site web.

Crédits
Annonceur: Spiegel Sohmer
Agence: Écorce
Expérience utilisateur (UX): Thibault Landel
Direction artistique: Francis Pelletier
Design web: Nadia Verrelli
Service-conseil: Sarah M. St-Arnaud
Stratégie: Joëlle Bergeron-Poudrier
Conception-rédaction: Nicolas Ritoux
Photographie: Francis Pelletier
Infographie: Rafik Andraos
Motion design: Mathieu Blanchet
Développement: Quatre-Cent-Quatre

 

 

Client

Agence Featuring (Ecorce) pour le client Spiegel Shomer

Project Date

2016

Category

Site web

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    Fort de plus de 20 années d’expérience partagée entre le Québec et la France, Thibault Landel possède de solides compétences en conception de projets numériques (UX).

    Basé à Montréal

    Qc – Canada

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